Sophrologie

image

« Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action ».

Simone De Beauvoir

Mieux se connaître et s’apprécier, prendre confiance en soi, apprivoiser son stress, développer ses capacités, traverser les deuils plus sereinement, dépasser ses peurs, se défaire de ses comportements addictifs, se préparer à un événement important… Voici un aperçu des différentes problématiques que l’on peut travailler en sophrologie. En résumé, on pourrait dire que la sophrologie modifie de façon positive notre façon d’envisager l’existence, nous permettant ainsi de vivre avec plus de légèreté et de profondeur à la fois.

Qui suis-je?

Journaliste dans la santé naturelle depuis plusieurs années, je me suis intéressée de près à différentes pratiques psycho-corporelles, considérant que le corps n’était pas assez pris en compte dans l’approche thérapeutique occidentale.

J’ai choisi de devenir sophrologue parce que cette méthode propose justement de reconnecter le mental et le corps afin d’être davantage à l’écoute de nos envies et de nos besoins essentiels. J’aime également que le travail sophrologique s’appuie avant tout sur les aspects positifs de l’existence et sur les sensations corporelles agréables, sans avoir besoin de s’appesantir sur les événements douloureux du passé.

La sophrologie est résolument tournée vers l’avenir et permet de passer à l’action sereinement, sans se faire violence.

La Sophrologie

Inspirée aussi bien de pratiques orientales (méditation zen, yoga, bouddhisme tibétain) que de techniques de relaxation et d’hypnose occidentales, la sophrologie a été créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre colombien, le Professeur Alfonso Caycedo.

Destinée dans un premier temps à soulager la souffrance des malades, son champ d’application s’est peu à peu élargi. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines (médical, entreprise, sportif, scolaire, social, artistique etc.).

Elle permet, entre autres, de renforcer l’estime de soi, d’optimiser ses capacités, de s’adapter à son environnement, d’affronter les difficultés de la vie de façon constructive, de mieux gérer son stress et ses différentes émotions, ou encore d’améliorer ses relations avec les autres.

En s’appuyant sur la respiration et le contact avec ses sensations corporelles, la sophrologie propose des exercices physiques accessibles à tous et d’autres de visualisation positive. Son apprentissage est simple et vise l’autonomie de l’individu. Sa pratique s’intègre à la vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue spécifique, ni condition particulière.

Sophrologie : pour qui et pour quoi?

La sophrologie est accessible à tous.

Elle s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents, aux adultes ou encore, aux personnes âgées. Elle se pratique en groupe ou en individuel.

Voici ses différents champs d’application (la liste n’est pas exhaustive) :

– Appréhender l’existence de façon plus détendue

– Prendre confiance en soi

– Assainir sa relation à soi-même et aux autres

– Améliorer sa qualité de vie au quotidien

– Développer ses capacités

– Mieux gérer son stress

– Modifier ses comportements compulsifs (alcool, tabac, nourriture, travail….)

– Accompagnement à la parentalité

– Troubles du sommeil

– Préparation aux examens (scolaire, permis de conduire, auditions…)

– Améliorer ses performances sportives

Toutes les infos

Horaires

Séance collective : tous les lundis de 20h à 21h au cabinet.

Séance individuelle : au cabinet, à domicile ou en entreprise de 9h à 21h du lundi au samedi.

Tarifs

– 50 € pour une séance individuelle d’une heure au cabinet ou à domicile.

– 12 € pour une séance en groupe d’une heure au cabinet ou forfait de 10 séances pour 100 euros.

– Intervention en entreprise sur devis, merci de me contacter.

Contacts

Tél. : 06 20 65 17 72

Mail : benoite31@hotmail.com

Cabinet :

Un temps pour soi

8, rue du pavillon

69004 Lyon

(5 minutes du métro Croix Rousse)

Restez informé!

Inscription newsletter